Firefox 56 est disponible mais tous les yeux sont tournés vers Firefox Quantum

navigateur firefox 56 disponible au telechargement

La version 56 du navigateur Firefox est disponible et introduit un bouton dédié pour effectuer des captures d’écran ainsi que la fonction de recherche pour les préférences. Mais un grand changement est très attendu pour la prochaine version 57 de Firefox nommée Quantum.

Mozilla a publié Firefox 56 et offre une fonctionnalité de capture d’écran : un bouton dédié est affiché en haut à droite dans la barre d’outils et permet de capturer, d’enregistrer et partager des copies d’écran sans quitter le navigateur.

firefox 56 screenshot infoidevice

Cliquez simplement sur le bouton et faites glisser pour capturer une partie de la page affichée. Vous pouvez capturer une partie de page Web, la recadrer, la partager en ligne ou l’enregistrer sur votre ordinateur. Le bouton “Mes captures d’écran” vous permet de récupérer les images enregistrées.

A noter que certains éléments des pages Web sont automatiquement détectés, sinon il suffit de sélectionner la zone qui vous intéresse. Par défaut, les images sont stockées pendant 14 jours, mais la durée peut être modifiée par l’utilisateur jusqu’à une date indéfinie.

enregistrer capture ecran avec firefox 56 infoidevice

Une autre nouveauté permet d’effectuer une recherche dans les préférences du navigateur, une option pratique lorsque vous ne savez pas où chercher un réglage spécifique que vous souhaitez modifier.

Les fichiers multimédias ouverts en arrière-plan ne se mettent pas en route automatiquement jusqu’à ce que vous reveniez volontairement sur l’onglet ouvert.

Firefox Quantum

Toutes ces améliorations ne sont presque rien par rapport à ce que Mozilla nous réserve avec Firefox 57, une version spéciale nommée « Firefox Quantum » qui est le résultat des travaux commencés l’année dernière avec le projet Quantum.

Une rénovation profonde du navigateur historique qui promet de doubler la vitesse par rapport Firefox 52 (la version disponible au moment de l’annonce du projet Quantum) et peut battre Chrome sur de nombreux points comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Parmi les éléments qui produiront des améliorations il y a Quantum CSS, un composant qui  remplacera le moteur de rendu CSS de Gecko par celui de Servo et Quantum DOM changer la manière dont Firefox définit des priorités d’éliminer les goulets d’étranglement et va rendre Gecko plus adaptatif, particulièrement dans le cas où de nombreux onglets sont ouverts en arrière-plan.

Les versions bêta de Firefox 57 sont déjà disponibles, pour la version stable vous devrez attendre le 14 novembre.

Firefox 56 disponible au téléchargement depuis cette adresse. Si votre navigateur est déjà installé sur votre Mac, PC Linux ou Windows, vous pouvez vérifier s’il est mis à jour en ouvrant le menu « Firefox » et en sélectionnant « À propos de Firefox », toutes les mises à jour seront recherchées et installées.

Rédiger un Commentaire

avatar
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez