Sur le site web de DevToys (l’application en question), celle-ci est décrite comme un « couteau suisse pour les développeurs ». En gros c’est comme Microsoft PowerToys pour les développeurs.
Il s’agit en fait d’un ensemble d’outils de développement courants regroupés dans un seul utilitaire convivial hors ligne.
DevToys intègre 30 outils pour faciliter les tâches de développement quotidiennes, ce qui permet aux programmeurs, aux codeurs et aux concepteurs de sites web de gagner du temps et d’économiser des efforts dans le cadre de leur flux de travail. Voir peut-être même d’atténuer la frustration qui découle souvent du passage d’une application à l’autre, d’un outil CLI à l’autre et d’un site web à l’autre.
L’atout principal de DevToy est sa commodité d’utilisation
Chaque tâche à laquelle il s’attaque peut être réalisée à l’aide d’autres logiciels, de plugins, d’outils de ligne de commande, de sites web ou d’un bon vieux travail manuel. L’avantage de DevToys est que tous ces outils sont présents, accessibles et faciles à trouver en un seul endroit.
Bien qu’ils soient destinés aux développeurs, un certain nombre d’outils inclus pourraient s’avérer utiles aux non-développeurs, par exemple pour comparer du texte, convertir des majuscules et des minuscules, réorganiser des listes, générer du texte de remplacement, compresser des images JPEG et PNG, et ainsi de suite.
DevToys 2.0 propose 30 outils, dont :
- Convertisseurs pour JSON <> YAML, date, bases de nombres
- Encodeurs/décodeurs pour HTML, JWT, Base64, GZip, QR codes
- Formateurs pour JSON, SQL, XML
- Générateurs, notamment de hachage, de somme de contrôle, de Lorem Ipsum, de mots de passe
- Outils graphiques tels qu’un simulateur de daltonisme, compression/conversion d’images
- Testeurs pour JSONPath, RegEx et XML
- Des outils d’aide au texte pour prévisualiser le markdown, comparer le texte, changer la casse, réorganiser le texte
DevToys bénéficie également d’une « détection intelligente » pour suggérer le meilleur outil en fonction du contenu du presse-papiers (recherchez une icône en forme d’ampoule). Il fournit une version CLI distincte et extensible : tout le monde peut créer/ajouté des outils et les mettre à la disposition des autres utilisateurs de DevToys pour qu’ils les installent.
Un panneau de configuration bien fourni comprend des boutons et des interrupteurs permettant de personnaliser le comportement et l’apparence de l’application, et d’ajuster l’éditeur de texte, par exemple en choisissant une police, en affichant/cachant les numéros de ligne, en activant la mise en évidence des lignes, en utilisant l’habillage des mots, et ainsi de suite.
Le développeur a raconté son parcours, de l’application UWP pour Windows à l’outil multiplateforme, en évoquant les défis, les compromis et les considérations liés à la création d’une application .NET multiplateforme fonctionnant sur macOS et Linux en plus de Windows.
Les utilisateurs d’Ubuntu ont le choix entre l’installateur DEB et la version binaire, mais notez que la série 2.x est considérée comme un logiciel « pré-version » pour le moment. Pour les autres, téléchargez la dernière version sur la page des versions de DevToys sur Github ou sur la page de téléchargement du site web.
Si vous ne voulez pas installer d’application, il existe une version Web de DevToys appelée WebToys qui fonctionne dans la plupart des navigateurs modernes et fournit la plupart (pas tous encore) des utilitaires et aides présents dans DevToys.