Apple prépare de nouveaux outils pour créer facilement des applications iPhone

Le site AppleInsider a repéré une intéressante demande de brevet intitulée “Content Configuration for Device Platforms” que l’on pourrait traduire par “Contenu de configuration pour plates-formes de périphériques”.

Ce brevet a été déposé par Apple le 15 décembre 2011 et décrit un morceau de logiciel qui permettrait aux non-programmeurs de développer des applications iOS pour iPhone – iPod Touch – iPad et Mac. Rappelez-vous justement le fameux iBooks Author d’Apple présenté en Janvier lors de l’Event Education.

App-Store-Apps-Interface-Design

“La création de ces applications [iOS] serait un processus simplifié dans lequel l’utilisateur peut sélectionner un modèle pour leurs logiciels. De là, ils commencent à remplir dans les pièces et de construire leur propre application iOS, page web, ou de la publicité.

Le dépôt de brevet suggère qu’Apple voit dans ce nouvel outil de création simplifié pour iOS , un moyen pour que les petites entreprises, en particulier, puissent s’impliquer dans la création d’applications. Dans un autre exemple, un restaurant appelé “La Légende de Rib” dispose d’un menu interactif sur l’iPhone. “

Bien sûr, il existe des services disponibles dès à présent pour créer des applications pour ceux ayant des connaissances en programmation. Mais cela coûte cher, les interfaces sont de mauvaise qualité et d’autres sont limitatées. La solution d’Apple serait gratuite et améliorée.

Comme il s’agit d’une simple demande de brevet, il est impossible de dire si Apple libérera réellement un tel outil pour le public. Mais cela est très encourageant pour les novices en programmation avec Xcode.