Selon un rapport de 2008 qui est apparu au grand jour, la NSA ( Agence de Sécurité Nationale des États-Unis ) a été en mesure d’espionner les utilisateurs d’iPhone avec DROPOUTJEEP. Ce logiciel spécial permet de surveiller les SMS, appels, notifications, données GPS et appareil photo en direct. Cependant, Apple nie tout !
Apple nie avoir collaboré avec la NSA en laissant volontairement une « back door » dans l’iPhone. La firme de Cupertino ne serait pas au courant de l’existence du logiciel DROPOUTJEEP qui est nommé dans les documents officiels de l’organisme gouvernemental. Voici ce qu’annonce Apple :
Apple n’a jamais travaillé avec la NSA pour créer une porte dérobée dans l’un de ses produits, y compris l’iPhone. En outre, nous ne sommes pas conscients de ce programme de la NSA présumé qui vise nos produits. Nous nous soucions profondément de la vie privée et de la sécurité de nos clients. Notre équipe travaille constamment pour rendre nos produits encore plus sûr, et le rendre facile pour les clients de garder le logiciel mis à jour avec les dernières innovations. Chaque fois que nous entendons parler de tentatives de saper la sécurité d’Apple, nous étudions soigneusement les mesures de sécurité appropriées pour protéger nos clients. Nous allons continuer à utiliser nos ressources pour rester en avance sur les pirates informatiques et de protéger nos clients contre les attaques de sécurité, peu importe qui est derrière elle.
Malgré cela, les informations de la NSA font valoir que les futures versions du logiciel espion DROPOUTJEEP peuvent être installées à distance, sans accès direct aux périphériques. Voici un extrait :