Apple a libéré la mise à jour iOS 8.0.2 tôt ce matin juste une journée après la débâcle provoquée par la mise à jour iOS 8.0.1.
La mise à jour iOS 8.0.1 devait résoudre quelques bugs mineurs du système d’exploitation mais s’est révélée désastreuse pour les possesseurs d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus. En effet ceux ayant installés iOS 8.0.1 via OTA sur leur iPhone 6 se sont retrouvés avec un iPod 6 de luxe … et encore, car le capteur d’empreinte ne fonctionnait plus !
Mise à jour iOS 8.0.1 : plus de réseau
Après avoir été mis au courant des problèmes critiques, Apple a rapidement retiré la mise à jour iOS 8.0.1 et avait promis de libérer iOS 8.0.2 à la fois comme un remplacement et un correctif pour iOS 8.0.1. La solution palliative étant de downgrader l’iPhone en iOS 8.
Eh bien voilà, iOS 8.0.2 est là et résout donc le problème de la connectivité au réseau cellulaire ainsi que la fonction Touch ID sur iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Il apporte également le même ensemble d’améliorations et de corrections de bugs destinées qui devaient être livrées par iOS 8.0.1, y compris notamment la correction d’un bug dans l’application HealthKit.
Quelques explications sur la mise à jour iOS 8.0.1
Un porte-parole d’Apple a confié à Business Insider qu’environ 40 000 iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont passés à iOS 8.0.1 alors que 10 millions d’iPhone 6 /6+ ont été vendus.
L’équipe en charge de contrôler la mise à jour iOS 8.0.1 sont les mêmes personnes qui était en charge de l’applications Maps qui avait défrayé la chronique il y a deux ans. De plus ce seraient les mêmes personnes qui n’auraient pas détecté les problèmes entre HealthKit et iOS 8 !
D’habitude les mises à jour sont une force d’Apple seulement l’équipe en charge des tests des nouveaux logiciels se focalise davantage sur les recherches et découvertes de bugs par des tiers, au lieu de s’appuyer sur son utilisation.
Un autre problème qui va vous paraître incroyable, est que les personnes en charge des tests ne parviennent pas à mettre la main sur les derniers iPhones avant qu’ils ne soient commercialisées. De ce fait, les mises à jour ne sont pas forcément testées sur les derniers iDevices qui ne sont accessibles que par les cadres supérieurs … qui ne font aucun test évidemment !