Afreed Islam est un jeune Ă©tudiant qui vient de dĂ©voiler le Revo Book, un ordinateur qui a la particularitĂ© de faire fonctionner un système d’exploitation ( windows , Linux ou macOS ) sur une puce et non sur un disque dur ou un SSD !
Une puce pour remplacer le disque dur
L’Ă©tudiant affirme que son invention va remplacer les disques durs mĂ©caniques et Ă©lectroniques par une puce Ă©lectronique qui sert d’unitĂ© de stockage et donc Ă©vite le risque de perte de donnĂ©es ou le crash du système.
Il a Ă©galement dĂ©veloppĂ© un système d’exploitation appelĂ© ReVo IX qu’il a installĂ© sur la puce. Il affirme qu’il dispose d’une plus grande vitesse d’exĂ©cution, d’un pare-feu intĂ©grĂ© et se prĂ©sente comme un système d’exploitation complet et indĂ©pendant … une demande de brevet est en cours.
Comme vous le savez un disque dur court toujours le risque de perdre ses donnĂ©es car il y a des pièces qui peuvent se bloquer suite Ă un choc et un SSD peut subir l’influence d’un fort champ magnĂ©tique. Mais une puce ne possède pas de pièces mobiles et n’est pas influençable par un champ magnĂ©tique, donc le risque de perte de donnĂ©es est quasi nul.
En plus de tous ces avantages, l’ordinateur possĂ©dera ainsi une grande autonomie et sera plus lĂ©ger, le prototype Revo Book est annoncĂ© Ă 1,8 kg.