Apple pourrait enfin permettre de masquer les applications par défaut sur iPhone

cacher applications par defaut sur iphone-infoidevice

Apple a ajouté un nouveau code à leur système iOS qui permettrait aux utilisateurs de cacher des applications par défaut sur l’écran d’accueil de l’iPhone.

Cette nouvelle fonctionnalité a été subtilement ajouté à iTunes dans sa dernière version et inclus les codes clés “isFirstParty” et “isFirstPartyHideableApp“. Cela pourra permettre aux utilisateurs de supprimer les applications natives telles que Bourse, Boussole, Dictaphone, Mail, Safari …

faire disparaitre applications natives ios 9-infoidevice

Cependant, dans une interview avec BuzzFeed, Tim Cook a précisé que :

 « Ceci est une question plus complexe qu’il n’y paraît, il y a quelques applications qui sont liées à d’autre chose sur l’iPhone. Si elles devaient être enlevées, cela pourrait causer des problèmes ailleurs sur le téléphone. Il existe d’autres applications qui ne sont pas concernées. Donc, au fil du temps, je pense nous allons trouver un moyen pour vous permettre de les supprimer ».

Cette option est encore en développement et ne sera pas complètement accessible jusqu’à une mise à jour iOS ultérieure. Bien qu’Apple permette déjà de retirer des applications en utilisant les outils de configuration d’entreprise ou le nouveau système proposé à l’éducation, pour le grand public il faudra un la mise en place d’un moyen aussi simple pour supprimer les applications natives … et pour les réinstaller si besoin !

Peut-être que l’on en saura plus lors de la conférence des développeurs Apple : WWDC 2016 qui devrait se dérouler du 13 au 17 juin 2016.