L’impact des innovations dans l’industrie informatique sur la vie quotidienne des utilisateurs

Nous avons beaucoup de chance. Au cours des 20 dernières années, notre vie a tellement changé que par rapport aux autres siècles, elle équivaut désormais à cent ans d’innovations. En 2000, on rembobine les cassettes avec un crayon pour aider le magnétophone à traiter les informations, et maintenant c’est ennuyeux de regarder une vidéo HD au lieu du format 4K. Cet article sera utile à tous ceux qui souhaitent être à nouveau surpris par le progrès technologique et évaluer son impact sur la vie et les affaires.

Médias sociaux et marketing numérique

Facebook est apparu en 2004, mais il semble désormais qu’il ait toujours été là. Primitif au début, il est devenu le catalogue le plus détaillé et le plus pratique pour les annonceurs. En octobre 2020, on comptait 4,14 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde qui s’y connectent chaque mois.

On dit que si vous obtenez quelque chose gratuitement, vous n’êtes pas un client, vous êtes un produit. En mai 2019, une directive du Parlement européen a assimilé la collecte de données personnelles à un mode de paiement, après quoi Facebook a supprimé le slogan sur l’accès gratuit de la page d’inscription. C’est juste : sur tous les grands réseaux sociaux, nous payons avec la confidentialité pour la commodité de la communication et du contenu.

Les réseaux sociaux vous permettent de personnaliser un message publicitaire et de le montrer uniquement aux utilisateurs les plus susceptibles d’acheter le produit. Les panneaux d’affichage, les bannières sur les sites Web, les vidéos à la télévision et à la radio ne sont pas destinés à quelqu’un de spécial, ils s’adressent à tout le monde. La publicité ciblée sur les réseaux sociaux est quelque chose de différent. Pour les études de marketing, non seulement des données générales telles que l’âge et la ville sont disponibles, mais également des données spécifiques telles qu’un ensemble d’intérêts et même le type d’appareil à partir duquel l’utilisateur se connecte au réseau social. Par exemple, un plugin Facebook espionne votre activité Internet et enregistre toutes les actions des utilisateurs : les transitions depuis et vers le réseau social, les produits que vous avez « aimés » et ceux que vous avez achetés plus tard.

Marketplaces et livraison

Faire de la publicité sur une place de marché est beaucoup plus rapide que de créer votre propre site Web : il suffit de créer une description de produit et d’y mettre une étiquette de prix. La plateforme apportera une audience à votre boutique en ligne, car ses statistiques augmenteront avec le nombre croissant de vendeurs et d’acheteurs.

2020 est devenue l’année de la livraison commerciale. De nombreux restaurants ont ouvert des cuisines sombres qui travaillent exclusivement pour la livraison. Pendant la pandémie, les gens préféraient ne pas établir de contacts inutiles avec d’autres personnes, c’est pourquoi la livraison sans contact a fait son apparition. Il est désormais possible de laisser le colis près de la porte pour qu’un client puisse le récupérer plus tard.

Achats iPhone et mobiles

L’iPhone lui-même a changé les communications, le divertissement et l’expérience utilisateur globale. Mais plus important, la production de l’entreprise est devenue le moteur du progrès. De nos jours, nous disposons d’un grand nombre de smartphones de haute technologie et de pièces détachées MacBook pour accélérer la capacité, mais c’est Apple qui a donné le ton au développement de l’industrie. Pour la première fois, une localisation à part entière utilisant un module GPS, un écran tactile, des chaînes SMS pour chaque contact et un accéléromètre sont disponibles dans un petit appareil.

En 2008, l’App Store est apparu. Depuis lors, la boutique s’est étendue à des millions de programmes, de jeux et d’utilitaires. Ce sont des milliers d’applications et des milliards de dollars gagnés par les développeurs de logiciels. Et il y a encore plus de chiffre d’affaires sur l’Android Play Market !

Environ 3,5 milliards de personnes possèdent un smartphone, la moitié d’entre elles utilisent ce gadget pour effectuer des achats en ligne (commande et paiement) et presque toutes communiquent via des messageries. Le volume des ventes de l’ensemble du commerce mobile en 2020 a augmenté pour atteindre 2 920 milliards de dollars, et le trafic mobile en général a depuis longtemps dépassé le trafic des ordinateurs de bureau. Si les entreprises neoptimisent pas leurs sites Web pour les gadgets mobiles (y compris la recherche vocale) et ne travaillent pas avec les clients dans les messageries, elles se retrouveront à la traîne.

Nuages ​​et CRM

Les technologies cloud ont presque 70 ans, mais nous les connaissons sous leur forme habituelle depuis 2008, lorsque Google a introduit l’App Engine, le prédécesseur de son cloud. Les avantages des solutions cloud sont devenus évidents lorsque la croissance de la vitesse et de l’omniprésence d’Internet a entraîné une augmentation multiple du trafic en termes d’utilisateurs et gigabytes. Les boutiques en ligne, les places de marché, les médias et les entreprises informatiques étaient confrontés à un problème : ils avaient besoin de ressources informatiques puissantes pour stocker et traiter les données pendant les pics de consommation.

Louer une partie d’un serveur avec des cerveaux et un disque dur est bien plus rentable et plus simple que d’acheter, de configurer et d’entretenir un équipement coûteux qui ne peut être utilisé que pendant une période de temps définie. Avec les services cloud, vous payez ce que vous consommez. Et depuis 2006, chaque propriétaire de Gmail dispose de son propre cloud pour stocker et travailler en collaboration avec des documents, des tableaux et des formulaires.

L’économie du partage a créé des millions d’emplois et permis aux gens de gagner de l’argent grâce à leurs actifs. Cela contribue à établir des liens horizontaux, qui constituent le fondement d’une société saine dans laquelle les gens sont capables de négocier, de partager et d’aider. C’est l’infrastructure qui donne de la valeur aux technologies révolutionnaires.

Nous espérons qu’en 2024, il sera plus facile pour nous tous de créer, d’aider et de gagner de l’argent. La technologie est pour les humains, et non l’inverse !