Hommages à Roland Moreno inventeur de la carte à puce

roland-moreno-inventeur-de-la-carte-à-puce

Roland Moreno nous a quitté hier à l’âge de 66 ans, cet autodidacte plein d’humilité a révolutionné notre quotidien avec l’invention de la carte à puce capable de contenir de nombreuses informations que l’on retrouvera dans les cartes Sim pour iPhone , les cartes bancaires , les cartes vitales.

roland-moreno-inventeur-de-la-carte-à-puce

Roland Moreno est également l’inventeur du Velib’ et auteur de l’application Bordel Ambiant disponible sur l’App Store.

Voici les hommages rendus :

Jean-Louis Gassée, créateur du premier bureau d’Apple en France puis du système d’exploitation Be Inc : « Roland a été l’inventeur de la carte à puce, bien sûr, invention qui couvre le monde entier dans les cartes bancaires et les téléphones mobiles. Mais c’était aussi un humoriste, auteur de deux livres bien tournés (La théorie du bordel ambiant et La victoire du bordel ambiant), amateur de musique, de bonne chère et de bons mots. Lors de notre dernier déjeuner chez Allard, il y a quelques mois, j’ai vu un homme au corps fatigué, mais à l’esprit vif, à la fois râleur et optimiste, curieux de l’évolution du cybermonde. Je n’imagine pas ne plus lire les billets de son blog deliro.net… »

Jean-Michel Billaut, créateur de la cellule de veille l’Atelier BNP Paribas : « Roland ? Mon Dieu, je n’en pense que du bien… Je l’avais rencontré plusieurs fois, dont une qui a failli me marquer une fesse. Dans le bureau qu’il occupait à l’époque du côté de Sébastopol… Il était en train de bricoler un modem de son invention, je crois. Il me prie de m’asseoir et me retiens au dernier moment… Sur la chaise, il y avait un fer à souder en état de marche. Je l’ai revu après son accident, il m’avait invité à déjeuner dans son antre côté Saint-Germain. Je l’ai trouvé diminué, mais toujours cet air de venir d’ailleurs… Roland, à mon sens, a été l’un des pionniers français de l’économie numérique qui, maintenant, s’étend dans tous les secteurs. »

Xavier Niel, créateur de Free : « Il avait inventé une carte (l’Appletel) que l’on mettait dans un ordinateur pour le transformer en serveur, c’était révolutionnaire. On s’est vraiment connu il y a 3 ou 4 ans, c’était un vrai Géo Trouvetout moderne, toujours sur un projet. »

Via lepoint fr