Google propose une nouvelle extension appelée Data Saver pour son navigateur Chrome, qui n’est autre que l’option déjà disponible sur le navigateur du même nom sur iOS et Android.
Google a mis en ligne cette extension depuis le 23 mars sans avoir fait d’annonce officielle car l’extension est en version bêta pour le moment mais fonctionne parfaitement d’après mes premiers tests.
Au cas où vous n’avez jamais entendu parler de l’option Data Saver, Google a mis en place ce service de compression de données pour améliorer l’utilisation de la bande passante afin de charger plus rapidement les pages web et accroître la sécurité sur vos smartphones et tablettes.
Comment fonctionne l’extension Data Saver
C’est très simple : une fonction l’extension installée et activée, la visites des sites passent par les serveurs de Google et vérifient par la même occasion si le site n’est pas malveillant avant de compresser les données et de vous les renvoyer sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.
Si vous êtes du style parano alors n’installez pas cette application mais je vous rassure : si vous utilisez le navigateur Google Chrome alors la NSA connait déjà la couleur de votre slip !
Voici la description officielle de l’extension :
Lorsque cette extension est activée, les pages consultées dans Chrome sont d’abord compressées via les serveurs Google avant d’être téléchargées. Cela ne concerne pas les pages SSL ni les pages de navigation privée.
La fonction de compression de données de Google a été présenté en mars 2013 dans le cadre de la libération de la version 26 en bêta de Chrome pour Android . L’option a été étiquetée comme étant « expérimentale » pendant de nombreux mois avant d’être officialisée sur les mobiles en janvier 2014.
Réduire la consommation de données
Malgré la possibilité de réduire jusqu’à 50% la consommation des données cellulaires, l’option Data Saver n’est pas encore largement utilisée car désactivée par défaut.
Pour activer l’option Data Saver de Google sur iOS et Android, il faut aller dans les paramètres de l’application Google Chrome puis sélectionner « Data Saver » pour l’activer.
Certes cette fonction est plus utile sur mobile que sur ordinateur mais si vous utilisez votre smartphone en partage de connexion, cela vous fera économiser votre forfait data et vous profiterez d’une navigation sécurisée qui est déjà intégrée au navigateur Chrome pour Windows, Mac et Linux.