Geany version 2.0 : un éditeur de texte et un IDE plus polyvalent

geany 2 0

Geany est considéré comme l’un des meilleurs IDE Python pour Linux, c’est un IDE léger, open-source et multiplateforme. Il peut également être considéré comme l’une des alternatives à Notepad++ sur Linux,Mac et Windows étant donné que l’ensemble des fonctionnalités de Geany s’adresse à une grande variété d’utilisateurs.

Aujourd’hui, une nouvelle version a été introduite avec Geany 2.0 qui offre de nombreuses améliorations, voyons ce qui nous attend.

Geany 2.0 : quoi de neuf ?

Les points forts de cette version de Geany peuvent être divisés en deux sections distinctes, qui couvrent principalement l’interface et un meilleur support des types de fichiers.

geany 2 alternative notepad.jpeg

Mise à jour des types de fichiers

La configuration des types de fichiers pour Kotlin a été améliorée avec des mises à jour des types de base. De même, pour Python, le script de création des balises de la bibliothèque standard a été réécrit pour Python 3 et le support du format de fichier ctags a été amélioré.

Enfin, le support de nouveaux types de fichiers tels que AutoIt et GDScript a été ajouté à Geany, et les configurations de types de fichiers pour Nim et PHP ont été mises à jour pour résoudre des problèmes de longue date.

Améliorations de l’interface

Geany 2.0 propose une nouvelle vue arborescente dans la barre latérale pour la liste des documents. Elle est activée par défaut, vous n’avez donc rien à faire.

C’est pratique lorsque vous avez de nombreux fichiers individuels à parcourir. Vous pouvez également réduire des dossiers spécifiques pour minimiser l’encombrement.
La version 2.0 de Geany en fait un éditeur de texte et un IDE plus polyvalent

arborescence geany 2

Les messages du compilateur utilisent maintenant des couleurs adaptées au thème sombre afin que vous puissiez facilement lire les messages. Cela devrait être utile lors des séances de codage nocturnes.

De plus, un nouveau dialogue de confirmation a été ajouté à la fonction « rechercher et remplacer » pour l’ensemble de la session, et une option a été ajoutée pour afficher les symboles dans l’arbre des symboles sans le groupe de catégorie.

Autres modifications

En plus des changements mentionnés ci-dessus, voici quelques changements qui méritent d’être notés :

  • Geany nécessite maintenant GTK 3.24.
  • Vous pouvez maintenant faire défiler les onglets des documents.
  • Mise à jour des traductions pour différentes langues.
  • La colorisation des mots-clés a été corrigée lors d’un changement de type de fichier.
  • La fonction « Change History » est maintenant activée par défaut.

Télécharger Geany 2.0

Comme il s’agit d’un IDE multiplateforme, Geany 2.0 est disponible pour Linux, Windows et macOS. Vous pouvez vous rendre sur la boutique Flathub ou sur son site officiel pour récupérer le package de votre choix. Vous pouvez également vous rendre sur son repo GitHub si vous êtes intéressé par le code source.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires