INFOS
Accueil > Linux > Pinguy Builder : créer une sauvegarde ou une ISO personnalisée de votre système Linux
pinguy builder iso ubuntu-infoidevice

Pinguy Builder : créer une sauvegarde ou une ISO personnalisée de votre système Linux

Pinguy Builder est un logiciel qui permet de créer un CD / Live USB personnalisé de Ubuntu et de toutes ses versions dérivées, qui peut être utilisé soit comme une ISO distribuable ou comme une sauvegarde.

Pourquoi créer une image ISO Linux

Vous vous demander probablement quel est l’intérêt de créer une image ISO de son système d’exploitation Linux, voici trois bonnes raisons :

  • utiliser un live usb de votre distribution avec votre propre configuration
  • partager votre image ISO réglées aux petits oignons à votre entourage
  • créer une sauvegarde tout simplement

Le script Pinguy Builder est un fork de Remastersys créé par le développeur de la distribution Pinguy OS qui a été développée à partir de ce même logiciel.

PinguyBuilder permet de créer une sauvegarde complète du système (y compris les données de l’utilisateur) ou une ISO distribuable (sans les données personnelles) de ses fichiers systèmes et de son interface utilisateur.

Les caractéristiques comprennent :

  • le soutien EFI (y compris la partition EFI sur la norme ISO)
  • l’installation du grub EFI signé (de façon que Linux Mint fonctionne)
  • prise en charge de MDM (gestionnaire d’affichage de Linux Mint)
  • prise en charge de GDM (gestionnaire d’affichage Gnome Shell)
  • compression des fichiers pour créer une taille réduite de l’ISO

creer image iso linux avec pinguy builder-infoidevice

L’outil est livré avec une interface graphique mais peut aussi être utilisé en ligne de commande – il suffit de lancer la commande «sudo PinguyBuilder » et suivez les instructions.

Il est important de mentionner que vous ne pourrez pas construire une image ISO de plus de 4Go et vous aurez besoin GDebi que je vous conseille d’installer en ligne de commande plutôt que d’installer le paquet dans Ubuntu Software Center (problème à l’installation).

Ouvrez le Terminal et tapez cette commande : sudo apt-get install gdebi gdebi-core

Télécharger Pinguy Builder

Notez que la version 3.x permet d’utiliser Ubuntu 14.04, la version 4.x est faite pour Ubuntu 15.04. Pour créer une image ISO de Ubuntu 15.10, vous aurez besoin de télécharger et installer manuellement xresprobe (téléchargement: 32 bit | 64 bit).

Télécharger Pinguy Builder

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

stop-spam-calendrier-icloud-infoidevice

Comment supprimer le spam par calendrier iCloud

Après le spam par e-mail et messagerie, un nouveau phénomène de spam vient de faire …

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Pinguy Builder : créer une sauvegarde ou une ISO personnalisée de votre système Linux"

avatar
Yayice
Invité
Yayice
Salut sp1wn , tout d’abord merci a toi pour le travail que tu effectue tous les jours pour nous tenir informer de toutes les actualités geek et technologiques . Ce site est l’un des seuls sites ou je viens quotidiennement par curiosités !! J’ai une toute petite question au sujet de cette News , si j’ai bien compris avec ce soft je peux créer une image de restauration de système facon ghost ? Ou c’est juste pour remodeler une iso de distribution Linux ? Je te remercie d’avance pour ta patience ( depuis mon passage chez les pingouins , je cherche à approfondie le système et le comprendre un peu mieux , je m’en sort pas mal mais j’ai beaucoup de zones sombres encore , et ce soft serai pour moi un gain de temps car si je plante le système je pourrai le restaurer sans avoir à reinstaller mes… Lire la suite »
wpDiscuz