INFOS
Accueil > Actualité > Tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie de nos smartphones

Tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie de nos smartphones

L’autonomie des batteries lithium-ion de nos smartphones varie d’un appareil à l’autre. Sur les fiches techniques, cela va de 1500 mAh pour un modèle basique jusqu’à 2600 mAh pour un smartphone comme le dernier Galaxy S4 de Samsung.

autonomie smartphones

Cependant la capacité de la batterie ne détermine pas complètement l’autonomie de l’iPhone. En effet nous utilisons tous nos smartphones de manière différente : certains ne s’en servent que pour téléphoner (si si ça sert aussi à ça !) et accéder à leurs mails là où d’autres lisent en plus des vidéos ou jouent avec pendant des heures, vont sur Facebook et Twitter … autre paramètre à prendre en compte : la connexion au réseau 3G est moins énergivore que le wifi.

Et ce n’est pas tout, l’autonomie va également varier selon la taille de l’écran et sa résolution. Plus la résolution est importante (comme avec une résolution Full HD ou l’écran Retina sur iPhone), plus son incidence sur la consommation augmente. Le deuxième dévoreur d’énergie est le processeur et contrairement à l’idée reçue : ce n’est pas le nombre de cœurs qui importe, mais la vitesse. Par exemple : un smartphone avec un grand écran Full HD, mais avec un petit processeur, qui fonctionnera à plein régime, consommera beaucoup d’électricité. Dernier point : le nombre de réseaux supportés par le mobile. La 4G devrait naturellement solliciter les batteries.

Pour résumer, le smartphone idéal serait un compromis bien proportionné entre la taille, la résolution de l’écran, la vitesse du processeur et la capacité de la batterie… un véritable défi pour les constructeurs qui cherchent à augmenter la capacité des batteries sans que leur masse et leur encombrement ne viennent plomber nos smartphones.

Actuellement il est possible de produire des batteries de 6000 mAh, mais l’iPhone ressemblerait alors à une brique :mrgreen: , cependant les 3000 mAh seraient pour bientôt… peut-être pour l’iPhone 5S ?

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

programme logiciel beta apple-infoidevice

Apple libère la bêta 4 pour iOS 10.2, macOS 10.12.2 et watchOS 3.1.1

Apple a mis à disposition des développeurs une nouvelle version bêta pour iOS 10.2 beta …

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie de nos smartphones"

avatar
trackback

[…] MP3, délivrant une charge complète en 20 à 30 secondes seulement ! Alors qu’il faut plusieurs heures pour qu’un téléphone se recharge complètement en […]

trackback

[…] le savez : le point noir de nos smartphones est l’autonomie ! « Normal » je vous dirais puisqu’il ne s’agit plus simplement […]

Yayice
Invité
Yayice

Oui il est clair que les bateries sont les points noir de nos smartphones ! Le telephone doit etre recharger au minimum 1 fois par jour , alors qu as l epoque avec notre bon vieux nokia 3310 la baterie tenez bien plus que 3 ou 4 jours lol ( certes y avais pas de couleurs ni d internet ni d appareil photo lol ) mais bon la technologie a avancer , faut suivre lol tant pis si on prend 40 ou 50g de plus dans nos poches lol !

wpDiscuz