INFOS
Accueil > Tests smartphones et accessoires > Test du Lenovo Zuk Z1 sous Cyanogen OS
phablette lenovo zuk z1-infoidevice

Test du Lenovo Zuk Z1 sous Cyanogen OS

Le Lenovo Zuk Z1 est un smartphone Android qui ressemble beaucoup à l’iPhone 6s Plus de part son design et de son capteur d’empreintes digitales réactif tout en offrant une bien plus grande autonomie que le smartphone d’Apple.

Le Zuk Z1 a été développé par le Zuk Mobile, une filiale de Lenovo fondée en avril et se vend à un prix très attractif avec une fiche technique attrayante intégrant en prime le système d’exploitation CyanogenMod 12.1 basé sur Android Lollipop version 5.1.1 .

Conception

Le Zuk Z1 possède un écran de 5,5 pouces avec une résolution full HD de 1920 x 1080 pixels, intègre le processeur haut de gamme Qualcomm Snapdragon 801, une puce graphique Adreno 330 avec 3 Go de mémoire vive. La caméra dorsale possède un capteur de 13 mégapixels, la caméra frontale affiche une résolution de 8 MP.

test lenovo zuk z1-infoidevice

L’écran dispose d’un mode de LiveDisplay qui permet de personnaliser la luminosité et les couleurs à votre environnement : la nuit, l’affichage apporte une teinte plus chaude par exemple. Globalement les couleurs et la qualité de l’écran sont très correctes tout comme les angles de vision.

Il faut noter également qu’il est possible de modifier manuellement la densité de pixels de l’écran, réglée par défaut à 480 DPI, on peut l’augmenter jusqu’à 560 DPI et la baisser à 320 DPI si on le souhaite.

Au niveau des caractéristiques spécifiques, le smartphone Zuk Mobile compatible 4G permet d’utiliser deux cartes SIM, un port USB 3 type-C et embarque un capteur d’empreintes digitales qui n’est pas juste un gadget. Par contre il n’est pas possible d’augmenter la mémoire interne via une carte microSD mais les 64 Go d’espace de stockage sont largement suffisants.

Design

Le Z1 mesure 155,7 x 77,3 x 8,9 mm et pèse 175 g. S’il n’est pas le poids plume de sa catégorie, il est loin des poids lourds d’autant plus qu’il intègre une batterie de 4100 mAh offrant une belle autonomie, à l’image du Elephone P8000, comme vous le verrez plus loin dans le test.

boutons volume power lenovo zuk z1-infoidevice

Au premier coup d’oeil on ne peut manquer la reprise du design de l’iPhone 6/6s avec un cadre en aluminium brossé et la grille du haut parleur, par contre le bouton Home est ici rectangulaire et intègre le capteur d’empreintes. Si la ressemblance est perceptible sous tous les angles, les finitions sont soignées et l’assemblage sans défaut. De plus le dos en plastique n’est pas glissant et offre une bonne prise en main, ce qui est important pour un smartphone de cette taille.

Performances du Zuk Z1

Le Zuk Z1 est destiné à concurrencer les smartphones haut de gamme et pourtant Lenovo a fait le choix d’intégrer un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 de l’année dernière au lieu de suivre la tendance des processeurs à huit cœurs.

Ceci dit, ce n’est pas un mauvais choix puisque ce type de puce a fait ses preuves d’autant plus qu’il est cadencé à 2,5 GHz et offrent toujours d’excellentes performances. Après deux semaines d’utilisation au quotidien, il n’a été noté aucun ralentissement ou une quelconque surchauffe … le Zuk Z1 est taillé pour la performance quelques soient les conditions surtout que le processeur est épaulé par 3 Go de RAM qui évite toute latence.

geekbench lenovo zuk z1-infoidevice antutu lenovo zuk z1-infoidevice

Bien que le processeur ne fasse plus parti des plus récent, les derniers jeux disponibles tournent à merveille sur le smartphone même avec des jeux gourmands au niveau des graphismes tel que Riptide GP2 ou les jeux de course du type Asphalt 8.

Une interface entièrement personnalisable

Chose plutôt rare : l’équipe de CyanogenMod équipe d’origine le Lenovo Zuk Z1 avec Cyanogen OS version 12.1 qui est basée sur Android 5.1.1 Lollipop. Cette ROM ne perturbera pas les utilisateurs standards qui retrouveront leur marque mais pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la personnalisation.

cyanogen os lenovo zuk z1-infoidevice

C’est même une excellente idée de la part de Lenovo d’avoir fait confiance à CyanogenMod pour son système d’exploitation car la ROM améliore les performances et surtout que l’équipe de développement est plus réactive au niveau des mises à jour et corrections de bugs. La preuve en est que les développeurs ont déjà libéré les premières bêta de CyanogenMod 13.1 basée sur Android 6, c’est aussi la garantie pour les utilisateurs d’avoir les dernières nouveautés du système d’exploitation sur leur smartphone.

theme cyanogen lenovo zuk z1-infoidevice

Il y a même une application dédiée pour télécharger des thèmes que vous pouvez appliquer totalement ou partiellement si vous ne souhaitez modifier que la police d’écriture, la barre d’état, les notifications, les icônes ainsi que leur espacement … Les options sont nombreuses mais l’utilisateur lambda pourra très bien se contenter des réglages de base.

De nombreuses autres options sont disponibles dans les réglages pour paramétrer les boutons de part et d’autre du bouton d’accueil aussi bien pour leur éclairage que pour leur fonction, il est même possible d’afficher une barre de navigation en bas de l’écran. Outre la personnalisation des notifications, de la barre d’état, des profils et plus encore … il y a la présence d’un menu “Confidentialité” qui permet de contrôler l’accès des applications à vos données personnelles voir même d’envoyer des SMS cryptés avec WhisperPush.

Appareil photo et vidéo

Le Zuk Z1 est équipé de la caméra Sony IMX 214 avec 13 mégapixels équipé d’un flash dual-LED que l’on retrouve sur de nombreux smartphones et permet de prendre de bons clichés avec un autofocus réactif. L’interface CyanogenMod autorise de prendre des vidéos en full HD en 1080p à 60 images par secondes et en slow-motion.coque arriere lenovo zuk z1-infoidevice

La caméra frontale est équipé d’un capteur de 8 mégapixels et permet de prendre des selfies corrects juste en effleurant le capteur d’empreintes digitales … pratique. 😉

Côté téléphone

Le Zuk Mobile est compatible avec l’ensemble des réseaux 2G, 3G et 4G (sans pour la bande passante en 800 MHz). Le téléphone capte très bien le réseau (j’ai testé les réseaux Bouygues et Free) tout comme les satellites pour la localisation par GPS qui s’effectue très rapidement.

prise casque lenovo zuk z1-infoidevice

Les appels ne posent pas de problème, on entend parfaitement son interlocuteur. Le son du haut parleur est bon surtout qu’il est placé sur la tranche inférieure du smartphone et n’est dons pas étouffé une fois posé à plat.

Toujours côté son, CyanogenMod installe d’origine sa propre application AudioFX qui permet d’appliquer différents effets à la sortie audio de votre lecteur multimédia voir même de créer votre propre effet.

dock usb 3 type c lenovo zuk z1-infoidevice

Autonomie du Lenovo Zuk Z1

La batterie intégrée de 4100 mAh offre une autonomie remarquable : il n’est pas rare d’utiliser deux jours le Zuk Z1 avant de le recharger malgré une utilisation poussée même avec le partage de connexion via le Wi-Fi comme c’est le cas chaque jour pour moi. Un utilisateur pas trop gourmand de jeux vidéos pourra pousser l’autonomie à 2 jours et demi sans problème voir plus pour les moins addicts au portable.

Pour arriver à cette autonomie, je me suis rendu compte qu’il y a un réglage à désactiver car il consomme un peu trop de batterie : il s’agit des options “appui double” sur l’écran pour réveiller ou mettre en veille l’appareil, options qui se trouvent dans Paramètres > Affichage et voyants.

En espérant qu’une future mise à jour permettra de régler ce détail, j’ai désactivé cette fonction ce qui n’est pas génant étant donné que les boutons d’accueil et de mise en veille sont bien accessibles.

Pour vous donner un ordre d’idée, avec ces options activées le smartphone perdait de 15 à 20% de batterie en veille la nuit alors que sans ces réglages le smartphone ne perd que 1% de batterie alors qu’il est connecté au réseau et continue de recevoir des notifications.

La recharge complète s’effectue relativement rapidement via le câble USB type-C malgré la grande capacité de la batterie (il faut compter moins de deux heures) et autre détail pratique : le temps restant, avant la charge complète, est indiqué en bas de l’écran de verrouillage.

Verdict

Comme vous pouvez vous en rendre compte, le premier smartphone Zuk Mobile de Lenovo est à recommander (il ne manque que la NFC) et s’avère être un sérieux concurrent face aux smartphones tels que le OnePlus Two, le ASUS Zenfone 2 et même des Galaxy S6 d’autant plus que son prix est bien plus attractif.

Le Lenovo Zuk Z1 est disponible en blanc ou gris au prix de 300 euros (frais de port compris)

Commander le Lenovo Zuk Z1

Caractéristiques détaillées du Lenovo Zuk Z1

  • Ecran : 5,5 pouces Full HD 1080p, 1920 x 1080 pixels
  • CPU: Snapdragon 801 Qualcomm 8974AC Quad Core 2,5 GHz
  • GPU: Adreno 330
  • Système : Cyanogen OS 12.1 basé sur Android 5.1.1
  • RAM : 3 Go de mémoire vive (LPDDR3, 1866MHz)
  • Stockage : 64 Go
  • Appareil photo : camé arrière 13 MP , caméra frontale 8 MP
  • Connectivité : USB Type-c 3.0 , Bluetooth 4.1, GPS/GLONASS, accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité , Dual nano SIM
  • Batterie : 4100 mAh
  • Réseau :
    • 2G GSM 850/900/1800/1900 MHz
    • 3G WCDMA 850/900/1900/2100 MHz
    • 4G FDD-LTE 1800/2100/2600 MHz
Le Lenovo Zuk Z1 est un smartphone Android qui ressemble beaucoup à l’iPhone 6s Plus de part son design et de son capteur d’empreintes digitales réactif tout en offrant une bien plus grande autonomie que le smartphone d’Apple. Le Zuk Z1 a été développé par le Zuk Mobile, une filiale de Lenovo fondée en avril et se vend à un prix très attractif avec une fiche technique attrayante intégrant en prime le système d’exploitation CyanogenMod 12.1 basé sur Android Lollipop version 5.1.1 . Conception Le Zuk Z1 possède un écran de 5,5 pouces avec une résolution full HD de 1920…

Avis Lenovo Zuk Z1

Design élégant
Capteur d'empreintes digitales très réactif
Fluidité et réactivité
Personnalisation avec CyanogenMod 12.1
Suivi des mises à jour
Mémoire de 64 Go

Le Lenovo Zuk Z1 est un smartphone séduisant avec des qualités et des caractéristiques qui n'ont rien à envier aux autres smartphones haut de gamme.

User Rating: 5 ( 2 votes)

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

coque-uag-macbook-pro-infoidevice

Revue de la coque renforcée UAG pour MacBook Pro

Que vous possédiez un iPhone ou un MacBook, le problème est toujours le même : …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz