INFOS
Accueil > Mac > Comment vous protéger et supprimer les virus adware sur Mac
supprimer adware sur mac avec adwaremedic

Comment vous protéger et supprimer les virus adware sur Mac

Aujourd’hui on va parler de virus adware afin d’en protéger votre Mac et découvrir comment les supprimer sur Mac.

Alors qu’est-ce qu’un adware exactement ?

Le terme adware est la contraction de deux mots anglais : « ad » pour « advertising » qui signifie plubicité et « ware« pour « software » que l’on peut traduire par logiciel. Donc un AdWare est un logiciel publicitaire, un malware ou publiciel qui est un mot peu usité je l’avoue.

adware pré-coché

Beaucoup de logiciels utilisent la publicité, notamment dans les applications mobiles mais également sur ordinateur car ils sont gratuits mais affichent de la publicité en contre-parie afin que les développeurs puissent faire manger leur famille … jusque là rien de grave.

Par contre il existe une autre catégorie d’adware que bien souvent vous confondez avec des virus, mais qui sont en fait des malwares, parce qu’ils effectuent des actions sur votre Mac à votre place comme changer votre moteur de recherche, ouvrir plusieurs pages web affichant des publicités ou encore installer des applications sans demander votre avis.

Sur Mac, beaucoup d’utilisateurs se croient à l’abri des ces virus « adware » mais en réalité il n’en est rien.

Le plus souvent c’est vous qui autorisez votre Mac à installer ce type de logiciel ! Comment ? Et bien tout simplement quand vous allez sur certains sites comme download_cnet , softonic , 01net , clublic et bien d’autres encore qui proposent de télécharger de vrais logiciels mais en plus vous feront installer des barres de recherches et d’autres adwares sur votre ordinateur.

Ah oui j’oubliais : évitez les sites « chelous » pour regarder des films en streaming qui proposent d’installer des plugins pour soi-disant lire la vidéos ou encore les sites qui proposent des cracks pour vos jeux et autres logiciels piratés.

Pour éviter cela il vaut mieux télécharger les logiciels sur le Mac App Store ou le site officiel qui a développé le logiciel et pensez à payer vos jeux et applications car les développeurs travaillent réellement pour vous offrir les meilleures applications.

Supprimer un adware sur Mac

Comme vous êtes ici parce que vous avez déjà attraper un adware ou virus sur votre Mac , voici un logiciel qui est totalement gratuit et sans pub pour vous aider à supprimer les adwares de votre Mac.

Il s’agit du logiciel AdwareMedic qui est un « donationware » , c’est à dire que vous pouvez faire un don si vous estimer qu’il vous a aidé mais ce n’est pas obligatoire.

1- Une fois que vous avez téléchargé AdwareMedic sur le site officiel, bien entendu, vous pouvez l’installer et le démarrer.

2- Ensuite vous arriverez directement sur un fenêtre qui vous proposera de faire un don, si vous ne voulez pas faire de don : cliquez sur « not now » et passez à l’étape suivante

antivirus adwaremedic

3- Sur la fenêtre suivante il suffit de cliquer sur « Scan for Adware » et laissez faire le logiciel

options adwaremedic mac

4- Après le scan, AdwareMedic vous indiquera si vous avez ou non des logiciels malveillants sur votre Mac

no adware detected on mac

AdwareMedic vous permet aussi de retirer les adwares et si jamais il ne parvient pas à les supprimer vous pour cliquer sur « Next Step » pour avoir des informations et de l’aide (en anglais) pour supprimer les virus et autre adware.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous avez besoin d’aide, si vous voulez fournir d’autres informations sur ce sujet ou tout simplement pour me remercier… ça fait toujours plaisir. 😉

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

anytrans 5 ultime manager iphone ipad-infoidevice

AnyTrans permet d’utiliser votre iPhone et iPad comme disque dur ou clé USB

Après voir mis à jour le logiciel AnyTrans 5 pour le support de l’iPhone 7/7 …

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Comment vous protéger et supprimer les virus adware sur Mac"

avatar
Stephcreas
Invité
Stephcreas

A propos d’ads (mais pour mobile et avec la condition d’être jailbreaké)
J’ai retrouvé un tweak qui fonctionnait très bien sur ios7. Car je trouve adblocker peu travailleur…
Il s’agit de Basic Adblock8. Aucun réglage, pas d’icône sur l’écran d’accueil mais il fait le job (et pas seulement sur safari !)
Ajoutez la source Basic (Google est ton ami) et vous pourrez ainsi tester ce bon tweak (qui plus est : gratuit).
Excusez du léger « hors sujet » mais je suis sûr que certains seront contents de cette information.
Bises à tous

wpDiscuz