La mise en page automatique disponible sur iOS 6

Lorsque le premier iPhone a été lancé en 2007, celui-ci a été conçu pour soutenir une seule résolution d’écran, puis avec le lancement de l’écran Retina sur iPhone 4 et iPad, Apple a dû améliorer la résolution . Depuis plusieurs mois, nous avons une nouvelle résolution pour l’affichage de l’iPad 3 et à l’automne nous aurons probablement un nouvel iPhone de 4 pouces.

iOSAutoLayout-530x312

Avec toutes ces résolutions différentes à gérer, Apple a mis en place une fonction dans l’iOS 6 qui permettra aux développeurs de paramétrer leurs applications pour s’adapter à toutes les résolutions d’écran.

L’une des raisons principales qui pousse un développeur à choisir de développer pour iOS  plutôt qu’Android est simplement le fait que c’est un système d’exploitation fragmenté avec des centaines de dispositifs à suivre. Les développeurs d’Android doivent souvent utiliser des dizaines d’appareils pour tester leurs applications pour chaque résolution d’écran : du plus petit affichage (320 x 480 pixels) aux nouveaux (1280 x 800 pixels) .

C’est un véritable cauchemar et Apple n’est pas prêt de créer le même genre de problème pour ses développeurs, c’est pour cette raison que la fonction Auto Layout (mise en page automatique) a été mise en place dans l’iOS 6 pour préparer la prochaine génération d’iPhone.

Cette configuration automatique peut ensuite être appliquée sur tout types d’iDevices à l’avenir même sur un éventuel mini iPad.