INFOS
Accueil > Android > iOS et Android : des OS trop fermés selon Mozilla
mozilla firefox os

iOS et Android : des OS trop fermés selon Mozilla

Alors qu’il n’est pas encore un  acteur important sur le marché des smartphones, Mozilla espère que son systtème d’exploitation open-source Firefox OS changera la donne lorsque l’OS mobile sera plus présent dans des pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En attendant, le fabricant de logiciels plus connu pour son navigateur est passé à l’offensive contre les plates-formes concurrentes iOS et Android.

Andreas Gal, le directeur technique de Mozilla, a critiqué les systèmes iOS et Android comme étant des « systèmes fermés » qui reposent sur des logiciels propriétaires avec « un manque presque total de transparence. »

Le directeur de Mozilla affirme, à juste titre, que les consommateurs devraient avoir le droit de savoir comment un appareil utilise leurs informations, en particulier depuis que la surveillance faite par la NSA a éclaté au grand jour.

« En ce moment l’utilisateur a le choix entre un téléphone où vous ne pouvez pas dire ce qui se passe à l’intérieur et un autre téléphone où vous ne pouvez pas dire ce qui se passe à l’intérieur non plus » affirme Andreas Gal.

Firefox OS plus transparent que iOS et Android

Firefox OS est affiché comme étant une alternative beaucoup plus ouverte par rapport à l’absence de transparence des dirigeants d’Apple et de Google. IOS a toujours été considéré comme un écosystème fermé, ceux qui effectuent le jailbreak iPhone connaissent bien le sujet, tandis que Andreas Gal soutient qu’ Android est simplement une autre solution de Google de se glisser dans votre poche pour augmenter la valeur de l’entreprise.

Geeksphone dualboot Android Firefox OS

« Qu’est-ce qu’un téléphone Android essentiellement ? Il est comme un agent de Google dans votre poche … d’abord parce que Google a besoin d’augmenter leur valeur » dit-il. « Ils aimeraient connaître des choses sur vous et vous suivre afin qu’ils puissent vous cibler. Google fixe les règles qui servent Google à la fin, pas nécessairement à l’utilisateur « .

Apple et Google ont tous les deux des applications récoltant des informations sur la vie privée qui ont été retirées respectivement de l’App Store et du Google Play Store, comme Disconnect et Clueful, et depuis Google adhére à une politique de lutte contre les applications qui interfèrent avec les autres. Apple fait de même avec son examen de l’application des lignes directrices dans chaque application.

L’utilisateur doit être en mesure de savoir ce qui se passe avec leurs données.

Le directeur de Mozilla estime que le récent débat sur l’influence du gouvernement sur les plates-formes logicielles peut encourager davantage les consommateurs à se tourner vers  un logiciel open-source comme Firefox OS.

« Nous ne pouvons pas changer l’industrie pendant la nuit, mais nous pouvons avancer dans la bonne direction. »

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

preview-android-7-nougat-beta-program-infoidevice

La dernière version Developer Preview d’Android 7.0 Nougat est disponible

Si vous êtes impatient de mettre la main sur Android 7.0 Nougat, alors sachez que …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz