INFOS
Accueil > Linux > Examen du premier Ubuntu Phone : le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition
ubuntu phone bq aquaris e4.5-infoidevice

Examen du premier Ubuntu Phone : le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition

Après des années de développement, le premier Ubuntu Phone est enfin disponible en Europe avec le système d’exploitation dérivé de Linux. Apportant des innovations comme son interface « Scopes » et des bords « magiques », il conçu non seulement pour être différent et souhaite faire mieux que les tendances actuelles.

Le premier smartphone a intégrer Ubuntu OS provient du fabricant espagnol BQ, son modèle Aquaris E4.5 proposent des caractéristiques techniques banales mais renferme pour la première fois le fameux système d’exploitation dérivé du système open-source Linux avec des écrans d’accueil catégorisés.

Ubuntu Phone BQ

ubuntu phone-infoidevice

Le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu édition est le premier smartphone Ubuntu réalisé en partenariat avec BQ, un fabricant espagnol de smartphones, tablettes, lecteurs et imprimantes 3D.
Caractéristiques du BQ Aquariums E4.5 Ubuntu Édition :

  • Écran: 4,5 « , résolution 540×960
  • Dimensions: 137 x 67 x 9 mm / 123 g poids
  • CPU: processeur Quad Core Cortex A7 jusqu’à 1,3 GHz MediaTek
  • GPU: Mali 400 à 500 MHz
  • Appareil photo: 8 Mpx à l’arrière interpolé (double-flash et autofocus), 5 Mpx en frontale
  • Mémoire interne: 8 Go
  • RAM: 1 Go
  • Batterie: 2150 mAh LiPo
  • Double micro-SIM
  • Compatible MicroSD jusqu’à 32 Go
  • Wi-Fi 802.11 b / g / n
  • Bluetooth® 4.0
  • 2G GSM (850/900/1800/1900)
  • 3G HSPA + (900/2100)
  • GPS et A-GPS
  • Voyant de notification, technologie son Dolby®, radio FM, microphone, suppression du bruit

En plus de ses caractéristiques « raisonnables », le téléphone est en plastique avec une résolution d’écran moyenne (540 x 960 pixels), une mémoire interne au minimum syndicale (8 Go) mais extensible par micro SD et une batterie de 2150 mAh. Rien de remarquable mais l’essentiel est ailleurs, à commencer par son prix : 169,90 €. Et là c’est une bonne affaire … mais ce n’est pas tout.

Ici ce premier Ubuntu Phone a été pensé pour quelqu’un qui se soucie plus de l’OS que du matériel qui n’est pas un frein à l’achat dans ce cas. Seules les caméras pourraient vous frustrer à l’idée de prendre des photos … surtout avec un flash trop lumineux.

Mais Canonical a du commencer ce lancer avec cet appareil, prévu au départ pour embarquer une version Android, l’Aquaris E4.5 est un téléphone décent globalement. Il est même livré avec la possibilité d’installer deux cartes sim et le son des haut-parleurs sont corrects.
Scopes
Ce qui rend l’Ubuntu Phone spécial c’est bien sûr le système d’exploitation qui peut exécuter des applications web HTML5 ainsi que des applications natives QML.

Vous trouverez des applications similaires dans n’importe quel OS mobile, mais vous ne trouverez l’interface Scopes que sur un smartphone Ubuntu. Car ce qu’il faut apprécier aujourd’hui c’est l’innovation car il ne s’agit pas d’une copie d’Android qui aurait copié sur iOS ou Windows Phone … etc. Ici la société Canonical nous livre ce qu’elle s’est faire de mieux : l’innovation avec un contenu qui va à l’essentiel, et c’est tout ce dont nous avons besoin.

Par exemple, l’écran principal se compose d’une première page qui comprend la date avec l’heure du lever et le coucher du soleil, des informations, la météo, les vacances à venir, les événements à venir, les appels récents, les messages, les titres provenant de diverses sources et plus encore. Chacune des options peut être activée ou désactivée pour afficher uniquement les informations dont vous avez besoin, ce qui est plutôt bien pensé.

accueil ubunut phone-infoidevice

La même chose vaut pour d’autres pages qui regroupent par exemple vos musiques, SoundCloud, YouTube …etc, mais si vous n’utilisez que YouTube, vous pouvez désactiver les autres ou encore désactiver complètement cette page Scopes si vous ne l’utilisez pas.

Le champ d’applications est le plus intéressant car il permet de personnaliser le téléphone pour afficher les applications que vous souhaitez sur le bureau. Ubuntu Phone est livré avec une série d’applications natives : un navigateur, musique, appareil photo, galerie, lecteur multimédia, calculatrice ainsi que la fonction téléphone / messagerie et une application pour les contacts applications bien sûr. D’autres applications sont disponibles via l’Ubuntu Store pour les services comme Facebook, Twitter, Google+ ou Google Maps, qui sont disponibles sous forme d’applications web et s’intègrent parfaitement avec le système d’exploitation Ubuntu.

Malheureusement certains services sont absents de l’Ubuntu Store pour le moment comme WhatsApp (mais Telegram est une bonne alternative à WhatsApp et est disponible), Skype, Instagram (il y a un champ d’application Instagram qui affiche le flux RSS d’Instagram cependant). Pour tout vous dire, je n’ai installé ni Skype ni Instagram sur mon iPhone ou mon smartphone Android, ce qui ne m’empêche pas de vivre. :mrgreen:
Les « bords magiques »
Contrairement à Android ou iOS , Ubuntu Phone ne fait pas usage de tous les boutons matériels en place et utilise plutôt les quatre bords de l’écran pour la navigation, la commutation entre applications, les paramètres et les indicateurs, ce qui est une caractéristique qui semble plus naturelle à l’utilisation.

Le lanceur d’application est accessible sur le bord gauche pour démarrer vos applications préférées, un slide du côté droit permet de voir les applications restées arrière plan, basculer entre elles ou les fermer.

lanceur d applications ubuntu phone-infoidevice bascule entre applications ubuntu phone-infoidevice acces reglages ubuntu phone-infoidevice

Le bord inférieur contient les paramètres qui s’adaptent en fonction de l’application que vous utilisez : par exemple si vous êtes dans les contacts, cela vous permettra d’accéder à l’ajout d’un contact et d’autres réglages en relation.

L’accès aux réglages rapides se trouvent dans le panneau en haut de l’écran dans lequel vous pouvez naviguer entre l’heure, la date, la batterie, le réseau, les notifications et ainsi de suite.
Verdict
Globalement, le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition est un téléphone correct avec surtout un OS très intéressant et novateur qui, je l’espère, sera intégré sur d’autres smartphones. Le potentiel est là alors que le marché est dominé par des géants comme Apple et Google, mais Canonical apporte réellement une nouveauté et cela pourrait être le début de quelque chose de grandiose.

Le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition est disponible sur le site de BQ au prix de 169,90 €.

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

smartpohne-umi-plus-e-6go-ram-infoidevice

UMI PLUS E : le smartphone avec 6Go de RAM et processeur Helio P20

La marque UMI vient d’officialiser la commercialisation de son nouveau smartphone : le UMI PLUS …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz