INFOS
Accueil > Mac > Tout ce que vous devez savoir sur OS X 10.10 Yosemite
OS X Yosemite

Tout ce que vous devez savoir sur OS X 10.10 Yosemite

Encore une fois cette année sur la scène du Moscone Center de San Francisco, Apple a dévoilé de nombreux nouveaux produits au cours de la Conférence mondiale des développeurs WWDC 2014. Après avoir fait le tour des nouveautés de iOS 8, voici ce qui vous attend avec OS X 10.10 Yosemite.

Le nom du nouveau système d’exploitation, OS X Yosemite, correspond à celui du parc national de Yosemite, une zone naturelle protégée qui est situé dans l’État de Californie sur la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.

Les modifications introduites par ce nouveau système d’exploitation comprennent les graphismes, une meilleure interaction et intégration avec l’iPhone qui vous permet d’échanger des messages SMS et des appels téléphoniques en utilisant le Mac comme support.

Avec Yosemite, l’interface d’OS X a été remaniée et affinée et son design devient plus moderne avec des commandes plus claires et plus faciles à comprendre. Les fenêtres et d’autres éléments deviennent translucides afin de révéler du contenu supplémentaire et laissent transparaître le fond d’écran. Le design des icônes des applications a également été épuré et la nouvelle police d’écriture améliore la lisibilité.

Depuis iOS 7 , on a souvent entendu parlé d’une intégration entre iOS et OS X, plutôt dans le sens d’une fusion entre les deux systèmes, qui est un peu la voie choisie également par Microsoft avec Windows 8.

OS X 10.10 Yosemite nouvelle interfaceUne interface redessinée

Les nouveaux graphismes attirent immédiatement le regard sur OS X Yosemite, Apple continue dans la voie tracée par iOS 7 et s’appuie sur le « Flat design ». De nombreux effets translucides sont ajoutés ainsi que la couleur de certaines zones de la fenêtre au premier plan en ajoutant un fond dégradé, comme l’effet du centre de notifications sur iOS.

Cela vous permet d’avoir un regard sur plusieurs des fenêtres en arrière-plan et en même temps cet effet translucide rappelle Windows 7 qui a ajouté cet effet au cadre de ses fenêtres, même si les objectifs et les fonctions de cet effet translucide sont complètement différents.

spolight OS X yosemiteSpotlight

Spotlight a toujours été un pilier sur Mac OS X, c’est un allié précieux également dans la transition de Windows à OS X. Pour le dire très simplement : Spotlight est la fonction de recherche intégrée à OS X, elle est déjà très efficace et Yosemite apporte une nouvelle évolution.

Spolight vous permettra de compléter les recherches sur Wikipedia, Maps, Bing, App Store, iTunes Store, iBooks Store, les sites Web … bref Spotlight s’intègre également avec d’autres applications et améliore son utilisation quotidienne.

widgets et notifications OS X 10.10Widgets et Centre de Notifications

Lorsque nous ouvrirons le centre de notifications, il sera également doté d’un onglet « Aujourd’hui », comme c’est déjà le cas sur  iOS 7. A l’intérieur, nous aurons un ensemble de widgets plus ou moins utiles, mais toujours à portée de clic, comme le calendrier ou une calculatrice.

Une nouvelle API permet aux développeurs de créer de nouveaux widgets, ainsi le centre de notifications peut être étendu pour lire des notifications directement à partir de la barre latérale sans ouvrir d’autres applications.

Safari OS X 10.10 YosemiteSafari

Le navigateur Safari dispose d’un nouveau design épuré et place les contrôles les plus importantes à portée de main. Une nouvelle vue des Favoris fournit un accès rapide à vos sites Web préférés et une nouvelle vue affiche des miniatures de toutes les pages Web ouvertes dans une seule fenêtre.

Les améliorations sont importantes et améliore la gestion de Javascript, ce qui vous permet de gagner jusqu’à 2 heures d’autonomie par rapport à d’autres navigateurs. Le nouveau Safari est deux 2 fois plus rapide que Google Chrome.

Mail OS X 10.10 YosemiteMail

L’application Mail a été accélérée non seulement pour la réception des nouveaux e-mails mais aussi dans l’envoi de courriels avec des pièces jointes volumineuses (jusqu’à 5 Go)  avec Mail Drop.

Il est possible d’effectuer un zoom sur un détail d’une image, la modifier, écrire dessus, couper sans avoir à réenregistrer l’image et le recharger.

SMS et appels OS X 10.10 YosemiteSMS et appels téléphoniques

Avec iMessage et FaceTime, Apple avaient déjà ouvert la voie à l’intégration du téléphone et de l’ordinateur en matière de communication, mais maintenant avec Yosemite  vous serez en mesure d’envoyer / recevoir des messages SMS et d’effectuer / recevoir des appels depuis votre Mac.

La nouveauté est que ce service n’est pas limité et vous pouvez contacter vos parents et amis qui ne possèdent pas d’iPhone.

iCloud Drive  OS X 10.10 YosemiteiCloud Drive

Cloud Drive fonctionne comme n’importe quel autre dossier sur votre Mac mais avec l’avantage de la synchronisation en temps réel avec les serveurs d’Apple. Il s’agit d’une caractéristique bien connue de ceux qui utilisent DropBox via l’application sur ordinateur.

Vous pourrez alors télécharger des documents, des images, des vidéos et d’autres fichiers dans ce dossier, les organiser dans des dossiers et les trouver sur tous vos Mac, iPhone et iPad associés … même sur les ordinateurs sous Windows (et probablement sous Linux également).

iCloud Drive est donc un « Cloud classique » et n’est plus un limité à ce que proposait Apple jusqu’à présent.

Transfert Continuité OS X 10.10 YosemiteTransfert

De iOS vers Mac et vice-versa, passer d’un périphérique à un autre sans perdre une seconde de trop. Voilà ce que propose cette fonction : commencez un projet ou un mail sur votre Mac et continuez-le sur l’iPhone (et inversement).

Transfert est déjà intégrée dans de nombreuses applications d’Apple, mais grâce à la nouvelle API les développeurs peuvent tirer parti de cette fonctionnalité dans leurs applications.

instant hotspot OS X 10.10 YosemiteInstant Hotspot

Encore une fois pour l’intégration des deux systèmes d’exploitation, une fonctionnalité intéressante a été développée pour ceux qui voyagent. Nous n’en connaissons pas encore tout les détails mais il s’agit du partage automatique de la connexion internet de l’iPhone avec votre Mac.

Par exemple si nous n’avons pas accès à internet sur Mac mais que votre iPhone est à proximité, le Mac peut profiter du hotspot iPhone sans avoir à le sortir de votre poche. Votre iDevice sera visible directement depuis le Mac et une fois connecté, il affichera également la batterie restante de l’iPhone.

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

live-home-3d-pro-mac-infoidevice

Live Home 3D supporte la Touch Bar et les vidéos à 360 degrés

Les développeurs Belight Software ont récemment mis à jour les deux versions du logiciel Live …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz