Après l’iPhone 5S le développement de processeurs 64 bits pour smartphone s’accelère

smartphone 64 bit-Info iDevice
Jusqu’en septembre les fabricants de processeurs pour smartphone se sont focalisés sur la multiplication du nombre de cœurs mais Apple a surpris tout le monde avec sa puce A7 contenant un CPU dual-core mais fonctionne en 64 bits. Et maintenant, la concurrence suit le mouvement.
La course pour le nombre de cœurs des processeurs, un peu comme les mégapixels pour l’appareil photo, se propage rapidement et les smartphones et tablettes Android avec huit cœurs se répandent. Apple avec son iPhone et iPad n’a jamais eu plus de deux noyaux, pour autant le système iOS est stable, souple et rapide, même avec plusieurs applications ouvertes.

L’iPhone 5S est le premier smartphone au monde à être équipé d’un processeur 64 bits, une innovation qui est déjà présente sur les ordinateurs portables et de bureau. Apple a pris tout le monde par surprise et maintenant les fabricants de puces concurrents tentent par tous les moyens à suivre le mouvement.

qualcomm 64 bits-Info iDevice

JK Shi, PDG de Samsung, a également assuré que la gamme Galaxy sera équipée d’un CPU 64-bits en 2014. Les dernières rumeurs annoncent que le Galaxy S5 sera équipé du processeur Exynos Octa 64-bits. Mais Samsung n’est pas le seul à aller dans cette direction.

Même Qualcomm, Nvidia et Broadcom vont libérer un processeur quad-core 64 bits dans le premier semeste 2014. Ian Drew, directeur du marketing de ARM, prévoit une véritable invasion de ce type de puce dans les années à venir.

Quant à la partie logicielle, Intel travaille déjà sur une version Android en 64-bits … affaire à suivre.