Alerte au cheval de troie : 600 000 Macs infectés ?

osx dok malware mac bypass gatekeeper

Il s’appelle backdoor.flashback.39 et si vous croisez sa route, vous ne l’oublierez pas de sitôt… Ce nouveau cheval de troie a déjà infecté près de 600 000 Macs sur la planète (soit 1% du parc actuel), même si la majorité des cas ont été signalés pour l’instant en Amérique du Nord.

Ce trojan a un objectif : dérober vos mots de passe et toutes vos données confidentielles, comme par exemple vos informations bancaires. Pour y parvenir, il s’installe sur votre Mac en prenant l’apparence d’une simple mise à jour de flash. Il en profite alors pour s’engouffrer dans une faille de Java sur OS X.

flashback-mac-

Apple a aussitôt rectifié le tir et réparé la faille. Mais les précautions d’usage s’imposent. Plus que jamais, ne jouez pas au poker avec la sécurité de votre Mac ! N’oubliez pas de mettre à jour votre programme antivirus et évitez d’ouvrir les e-mails, les fichiers ou les liens qui proviennent d’une source inconnue.

Dans les années à venir, les spécialistes du secteur estiment que ce type d’attaque devrait se multiplier : l’augmentation des parts de marché d’Apple commence à susciter la convoitise des pirates. Les hackers, qui veulent augmenter l’impact de leurs actions, devraient  donc se servir de leurs connaissances sur PC pour tenter de s’en prendre aux Macs. La marque à la pomme va donc devoir se montrer particulièrement attentive pour éviter que ce type de problèmes ne se reproduise trop souvent….